Wacom Cintiq 27QHD Touch – Mes premiers dessins

Comme promis hier, je poste mes premiers dessins fait avec la tablette. Ce sont 3 portrait de personnages fictifs provenant d’un projet BD sur lequel je travaille depuis… longtemps. Pour ceux qui m’ont suivi lorsque j’avais encore le site www.ventouline.com, peut-être vous souviendrez-vous du projet et de sa page que j’avais créé? Ça s’intitulait « Le Sang des Lycans ». Alors, ce n’est pas parce que je n’en parlais plus que j’ai abandonné. La preuve en images!

Cliquez sur les images pour les agrandir.
yume-portrait-01Le tout premier test a été fait rapidement, sans croquis et construction au préalable des formes et proportions. C’était vraiment histoire de trouver les sensations, comprendre les raccourcis de l’Express Key Remote (télécommande pour la tablette graphique) etc… Du coup, le visage du personnage est un peu étrange, les yeux sont mal alignés et mal inclinés, les cheveux un peu bizarres, bref c’est bourré de défauts. Mais on s’en fout! Parce que c’est juste un test et j’en suis très content! La prise en main a été très intuitive sauf pour la télécommande.

portrait-yoburo-01 Les second et troisième tests ont été fait avec un peu plus de temps. J’ai essayé pour le coup de configurer le tactile de la tablette et la télécommande mais c’est pas encore ça… Lorsque je faisais sur papier, j’utilisais des critériums avec mine bleu pour construire mon dessin, donner la forme générale sans forcément détailler. Venait ensuite la phase d’encrage où avec plusieurs feurtres d’épaisseurs et formes de mines différentes je finalisais. Suivait la numérisation de la feuille papier pour ensuite retravailler le tout sur ordinateur.

 

 

portrait-ookami-01Avec la Cintiq, je fais tout sous photoshop, les étapes restent les même mais avec un seul stylo (stylet pour le coup). Je fais mon croquis sur un calque avec une couleur bien visible (un bon rouge ou bleu vif). Puis après « l’encrage », se fait aussi directement sur la tablette. Les différentes formes de pinceaux et d’épaisseurs de photoshop me permettent de tout centraliser et simplifier les outils. Puis enfin, la couleur, quoi et la numérisation? plus besoin puisque c’est déjà directement dans l’ordinateur! En plus ça économise des feuilles!

Pour conclure, cette tablette graphique, Wacom Cintiq 27QHD Touch est très agréable à utiliser (vous allez finir par croire que je suis sponsorisé!). Je suis très content de mon achat et ne le regrette pas du tout. La sensation de dessiner sur papier n’est pas identique mais ça s’en rapproche beaucoup.

 

Les commentaires sont fermés.