Un Don de livres pour des Orphelins

Un livres pour tous !

Habituellement lorsque je mets un article sur le site c’est pour présenter une travail ou une nouvelle illustration. Aujourd’hui, il n’y aura pas d’image, juste un message que je souhaitais partager.

Aujourd’hui, j’ai fait un don d’environs 200 à 300 livres à des associations qui gèrent des orphelins et enfants en difficultés sociales.

Que s’est-il passé? Et pourquoi ce geste?

Souvenez-vous! En octobre 2021, j’ai lancé une réimpression de contes japonais car j’étais en rupture de stock. L’imprimeur par qui j’étais passé, m’a livré des livres avec des défauts de fabrication. Les objets se tenaient, étaient lisibles, manipulables mais n’étaient surtout pas vendables. Commercialement, je ne pouvais rien en faire et j’ai donc demandé un remboursement total de la commande.

Stock de livres et Re-impression

Suite à cette mésaventure, je suis parvenu à récupérer mon argent et les cartons remplis de livres sont restés chez moi. Pour m’en débarrasser, j’ai essayé par les brocantes de les vendre. Mais ça n’a pas pris et puis vue la quantité, c’était une tâche bien trop ardue. Alors j’ai fortement songé à les jeter à la poubelle.

Mais ça me faisait mal au cœur de jeter tout ça. Même si commercialement c’est invendable, ça reste des livres utilisables. Quel gâchis! Non il fallait trouver autre chose.

C’est alors que ma femme m’a conseillé (et oui heureusement qu’elle est là). Pourquoi ne pas les donner à des enfants orphelins? J’ai donc commencé à chercher et ce n’est pas si facile de trouver. Déjà les orphelinats ça n’existe plus vraiment, ils ont changer le nom. Maintenant on appelle ça des MECS. Bref, après quelques appels infructueux et des secrétaires administratives départementales me répondant que ça n’intéresserait pas les enfants, j’ai demandé conseil à une amie éducatrice spécialisée.

Je me vois obliger de la remercier parce qu’elle a su au travers de son réseau trouver les bonnes personnes. Quand on sait à qui s’adresser, les choses vont de suite mieux. Très rapidement après des mails qu’elle a envoyé, des associations se sont montrées très intéressées.

Nous avons réparti le stock en deux.

https://www.adages.net/

https://www.adages.net/

D’un côté pour l’adages, une association spécialisé dans le social. Ils ont un gros réseau de MECS et autres établissement pour enfants et parents, handicapé et personnes en difficultés. Une dame de Bézier est venue me rencontrer jusqu’à Montpellier afin que je lui remette 2 cartons remplis de Contes & Mythes Japonais Kintarou et La Gratitude d’une Grue. Presque 200 livres en tout qui sont normalement commercialisés à 10€ pièce, soit une valeur totale de 2000€. Elle va les répartir aux différents résidents, tous des enfants en difficultés. 

Le carton restant qui j’estime devait contenir plus d’une cinquantaines d’ouvrages a été récupéré par mon amie. Elle l’a distribuée à l’association ARERAM située à Bernis qui s’occupe d’enfants handicapés.

Pour finir, je voudrais simplement dire que ça fait du bien! Si ce don permet de donner un petit moment de bonheur à des enfants qui en ont besoin, alors je serais moi tout aussi heureux qu’eux. Jeter tout ces livres et les détruire aurait été un véritable gaspillage. Autant en faire profiter à des enfants.

Les commentaires sont fermés.