Coeur de Sel – La Bande Dessinée

Présentation

Coeur de Sel - Bande Dessinée

Coeur de Sel est un projet de bande dessinée écrit et dessiné par l’auteur Aonaka, dont le scénario s’étalera sur plusieurs albums. Chaque tome se composera d’une soixantaine de pages couleurs au format 17×24 cm (comics).

Résumé

Suite à l’incendie de sa maison, Gaïane une jeune Aigues-Mortaise enterre ses parents. En fouillant dans les restes calcinés, elle découvre un vieux grimoire datant du moyen-âge narrant l’histoire d’un jeune garçon récoltant du sel pour le conte de l’Abbaye de Psalmody. Il est menacé par des braconniers souhaitant voler du sel, cette denrée de luxe pour l’époque.


Où lire la BD ?

Extrait en lecture libre :

Coeur de Sel – 1. Vestiges d’Aigues-Mortes (Extrait)

Lire en Version Numérique sur :

Acheter la Version Papier

La bande dessinée n’a pas encore été publiée en format physique, je n’attends que vous, lecteurs, pour vous manifester et me faire savoir votre intérêt pour une version papier. En fonction du nombre de personne engagée à acheter le livre, je pourrais établir une quantité à faire imprimer.

Vous souhaitez acheter la version papier?

Faites moi savoir votre promesse d’achat via le formulaire ci-contre

Inscription


L’Éditeur

Eïare Éditions est la marque éditoriale me permettant la publications de livres. Elle a déjà à son actif la collection des livres illustrés pour enfants “ Contes et Mythes japonais”. Il y en a pour l’instant cinq intitulés : Momotarou, Urashima Tarou, Kintarou, La Gratitude d’une Grue et Issunboshi. C’est donc avec elle que la saga de Cœur de Sel est publié


Galeries d’Images


BD, manga ou comics ?

Je dis souvent que cette bande dessinée est un mélange entre la BD franco-belge, le comics et le manga. Je vais essayer d’expliquer pourquoi.

Dans un premier temps, Franco-blege parce qu’elle est travaillée en couleurs de plus j’ai l’envie de la publier avec couverture cartonnée.

Ensuite, la composition en pleine page à bord perdu et le format 17x24cm lui font prendre quelques codes au comics.

Et pour finir, le trait, les trames et la composition sont clairement d’influence manga. Je crois que les années Dragon Ball ont eu un sacré impact. J’ai d’ailleurs au départ voulu l’écrire comme un shonen avec une progression lente, un héro qui évolue et prend de l’expérience tout en affrontant des problèmes toujours plus gros.

Cœur de Sel - 001

Cependant, la réalité m’a rattrapé à grand coup de contraintes. La couleur prends double mon temps de production des cases. Je ne peux donc pas être aussi productif qu’un mangaka noir et blanc qui enchaine plusieurs pages par semaines.

Le coût d’impression est également une grosse contrainte. En effet, les prix d’une page couleur et d’une noir/blanc sont très différent.

Inspiration

Les remparts d’Aigues-Mortes vue de l’étang de la ville dans les Salins du Midi

Retour aux origines. Aigues-Mortes sera le lieu où se déroulera le scénario de cette BD. Son passé historique est riche et inspirant avec par exemple Louis IX dit Saint-Louis, les remparts avec la Tour de Constance, l’abbaye de psalmodie se trouvant à Saint-Laurent d’Aiguouze, la tour Carbonnière et certainement d’autres lieux ou événements. Hors de question en revanche de faire une BD sur l’histoire de la ville, mon but est bien d’inventer mon propre scénario. Une BD qui se déroule à Aigues-mais mais pas sûr Aigues-Mortes.

La ville a accueilli le roi Louis IX au XIIIe siècle qui y a construit une grande tour, à développer la ville jusqu’à pouvoir partir en croisade de son port. Il entreprend également la construction de remparts achevés une trentaine d’années après par son petit-fils Philippe le Bel.

Cristaux de sel

L’autre point intéressant sur les lieux est la présence des marais salants dans toute la région autour de la ville. Cela donne à la cité une ambiance bien particulière, une culture et une économie grandement tournée autour du sel. Pourquoi est-ce intéressant d’exploiter cette donnée? Parce que le sel était une ressource de luxe. Il est utilisé dans de nombreux domaines comme la tannerie du cuir, la teinture ou encore la conservation des aliments. Sous l’antiquité romaine on payait les légionnaires avec du sel donnant naissance au mot “Salaire”.

Et surtout, détail que je vais exploiter dans la BD, de nombreuses cultures et de tous temps, donnaient au sel des propriétés dites de purification.


Articles lié à la BD


En Vidéo

Les commentaires sont fermés.