Vers de nouvelles aventures

Au revoir Maison d’édition

C’est la fin! Voilà plusieurs semaines que j’ai commencé à négocier avec mon Editeurs pour rompre le contrat qui nous liait à l’exploitation des livres que j’ai créé. Je devrais recevoir sous peu une lettre de restitution de mes droits sur les œuvres.

Une bonne ou une mauvaise nouvelle? Pourquoi avoir fait ça? Une bonne ou une mauvaise, j’espère une bonne puisque le but est d’avancer encore plus loin dans mes projets.

Avancer, progresser et de la nouveauté

Le but est bien entendu de progresser avec pour nouvel objectif d’être à mon compte. Je ne souhaite plus passé par un éditeur pour le moment mais bel et bien gérer moi même la créations des livres. Je faisais déjà la création du livre de A à Z, c’est à dire l’écriture des textes avec certes quelques aides extérieures ( je ne les remercierai jamais assez) pour la relecture, le dessin et la colorisation des illustrations, la création des maquettes des livres et la préparation des fichiers pour l’imprimeur. Je faisais également la gestion du stock, la promotion / diffusion, la vente et même la recherche de festival, libraires ou bibliothèques.

En gros, il ne me manquait plus que la gestion administrative d’un livre (ISBN, dépôt légal en BNF etc.) et l’investissement financier pour faire imprimer les livres.

En regroupant tout ça, je vais pouvoir m’auto-publier ou auto-éditer, peu importe comment on appelle ça. C’est comme devenir une maison d’édition à moi tout seul en fait. C’est donc bien ça, mon objectif est de devenir une maison d’édition.

Je n’ai pas pour ambition la célébrité ou gagner des quantités d’argent énorme et grossir pour devenir l’égal d’un Delcourt, Auzou, Dupuis ou je ne sais qu’elle autre. Je veux juste pouvoir vivre du dessin et de la création mes livres.

L’expérience que j’ai acquis auprès du précédent éditeur m’a appris de nombreuses choses. J’ai compris également que j’étais capable et que mes livres avaient une qualité suffisante pour prétendre se vendre. Rien que le fait d’envoyer à un éditeur était déjà une étape importante et difficile.

Trois livres c’est pas énorme mais c’est déjà un bon début. J’ai pu me faire de nombreux très bons contacts comme des auteurs ou des organisateurs de festivals. J’ai pu participer à plusieurs événements et découvrir ce que c’est d’être un auteur.

Tout ça pour dire, que ce sont toutes ces petites expériences qui me poussent à m’auto-publier. Je ne l’aurai pas fait sans ça.

Une nouvelle maison d’édition

D’ici les jours qui arrivent, le temps de préparer, je pourrais vous présenter ma nouvelle maison d’édition. Pour l’instant, je serais le seul auteur publié dedans mais à voir les possibilités dans le future pour des collaboration.

Je prévoie un nouveau site internet dédié à cette maison d’édition, créer d’autres livres que la collection des contes, imprimer et vendre ces livres avec des numéro ISBN. Tout ça se construira petit à petit et j’espère que vous me suivrez et me soutiendrez dans ce projet.

Vous savez donc déjà ce que mes prochains articles contiendra. Donc d’ici là…

Partagez, Likez et Commentez! 😉

Les commentaires sont fermés