Retour de la Fête du livre jeunesse Annonay

Comme vous le savez, j’étais présent à la fête du livre jeunesse d’Annonay 2017. Je suis de retour avec de nombreux points positifs.

Annonay, ton équipe est formidable!

 

Fête du livre jeunesse Annonay 2017Tout d’abord l’organisation. La mairie et de nombreux bénévoles se sont impliqués dans un festival destiné à la jeunesse. Ils ont mis en place de nombreuses choses pour qu’un maximum de personnes puissent en profiter et être attiré. Il y avait par exemple des interventions d’auteurs dans différentes classes d’écoles pour faire découvrir aux élèves les livres, le métier d’auteur, le dessin ou un thème bien spécifique lié à l’oeuvre de l’artiste présent. Ces interventions étaient toutes rémunérés ce qui est un grand respect pour notre travail. Durant le samedi de dédicaces, en plus des nombreux auteurs présent pour échanger avec le public, le groupe Weepers circus est venu animer les lieux. Les auteurs étaient tous sans exceptions défrayer pour l’hébergement, les repas et le trajet. Certaines familles volontaires ont accueilli directement chez eux des auteurs. Nous étions guidé et emmené du début à la fin en cas de déplacement nécessaire. Bref que du positif pour une équipe s’investissant à fond dans un projet culturel exceptionnel.

Les enfants sont incroyable!

Fête du livre jeunesse Annonay 2017Concernant les interventions, c’était pour moi le baptême du feu. Je n’avais jamais fait d’animations de ce type et je suis très heureux de l’avoir fait. Les différentes classes d’élèves, les professeurs et les documentalistes ont tous été très accueillant et intéressés par les sujet que j’ai abordé. J’ai eu droit à de très nombreuses question et certains thèmes abordés qui pour moi auraient dû durer qu’une quinzaine de minutes ont finalement duré une heure complète. C’est donc des expériences que je souhaite recommencer.

Donc avis aux professeurs, écoles, médiathèques et autres associations ou institutions qui seraient intéressés pour des interventions sur le thème du japon, des contes japonais, du dessin ou autre, contactez moi!!!

 

Fête du livre jeunesse Annonay 2017

*Désolé pour la qualité des photos.

Fête du livre jeunesse Annonay 2017

*N’ayant aucun droit sur l’image des différents enfants, j’ai été obligé de les remplacer par des……………Chat!

Fête du livre jeunesse Annonay 2017

*J’avoue! J’ai utilisé une vile technique pour intéresser les enfants… j’ai parlé de manga et surtout de Dragon ball. Mais j’y peux rien hein! ce sont eux qui m’ont demandé de dessiner Goku sur le tableau!

 

Trop de dédicace! Je n’arrive plus à sortir la tête de l’encre!

Fête du livre jeunesse Annonay 2017La journée de dédicace a commencé à 10:00 et le public ne s’est pas fait prier pour venir. Les parents, les enfants, les grands parents, les professeurs d’écoles et documentaliste sont venu profiter de l’événement pour découvrir ou redécouvrir les auteurs et activités présents. J’ai appris qu’environs 1000 personnes avaient été comptabilisées dans la journée. Les ventes ont également été au rendez-vous. Tout ça dans la joie et la bonne humeur! Mais que demande le peuple si ce n’est de la culture?!

 

Et après Annonay?

La ville d’Annonay ne reprend pas les même auteurs d’une année sur l’autre afin d’apporter du renouveau et donner leur chance à tous les auteurs. Concernant mes prochains événement, vous pourrez constater dans la rubrique agenda que je serais présent au 2ème Festival BD d’Aigues-Mortes en Novembre et de très fortes chances que je sois aussi à la Japan Touch de Lyon en Décembre. Affaire à suivre…

 

Un p’tit commentaire? Un p’tit Like? Un p’tit Partage? Merci dit l’auteur!

Les commentaires sont fermés