Cœur de Sel – Prototype de Bande Dessinée

Comment toucher un plus large public ?!

Pour la BD Coeur de Sel, je souhaite un format avec couverture cartonné. Cela implique une production minimum de 500 exemplaires. Mine de rien ça fait du stock à gérer et surtout à écouler. Alors c’est bien beau de vouloir publier mais si derrière je ne parviens pas à écouler les livres, autant me tirer une balle dans le pied. Seul et sans un véritable réseau, c’est à mon sens impossible. Il me semble en avoir déjà parlé suite à la campagne de financement participatif Ulule. 

Les grandes questions que je me pose depuis plusieurs mois :

Comment toucher un plus large public?
Comment développer un réseau de lecteur fidèle?
Comment être d’avantage visible? être présent dans les libraires qui sont les véritables lieux de vente pour un livre?

Je pourrais prospecter chaque librairie que je trouve pour présenter et proposer mon livre. Cependant, ça prendrait un temps fou et je ne suis pas sûr que l’accueil serait des plus positif vue que je suis considéré comme un auteur indépendant.

Je crois que l’une des meilleures solutions serait de trouver un Distributeur/Diffuseur de livres/BD qui accepterait ma bande dessinée. Après tout c’est leur métier que de trouver où placer des livres dans des points de ventes. Toutes les maisons d’éditions fonctionnent ainsi et même certains auteur indépendant passent par là.

Les deux seuls exemplaires de BD Coeur de Sel existant !

Du coup pour qu’un Distributeur/Diffuseur ou même à des libraires s’intéressent à la BD Cœur de Sel, il me faut des exemplaires à leur montrer. Il faut qu’ils puissent se rendre compte de ce que le produit fini donnerait. C’est du moins ce que le responsable de Makassar Distribution m’a dit.

Plutôt que prendre le risque d’imprimer 500 à 1000 exemplaires et avoir un stock que je ne suis pas sûr de distribuer et diffuser, j’ai opté pour des exemplaires prototype. J’ai fait imprimé 2 prototypes de la BD. Ils m’ont coûté 50€ les deux, donc ça fait cher et sont en toute logique invendable.

Cependant, ils vont me permettre de démarcher et présenter la BD. Il y en a un qui va sûrement partir chez Makassar Distribution, parce que j’ai déjà eu un premier contact avec eux. Le deuxième exemplaire, je le conserve pour pouvoir le montrer en direct.

Je songe notamment à essayer de rencontrer la responsable de la boutique des Salins du Midi qui accueille par saison près de 200 000 personnes. C’est une BD ayant un côté local donc elle pourrait peut-être avoir sa place dans leur rayons.

J’ai reçu les prototypes aujourd’hui. Je vous montre les photos.

Puis après avoir lu cet article et vue les photos, si vous souhaitez m’aider, vous pouvez parler de l’existence de cette BD autour de vous, liker, partager et commenter sur vos réseaux sociaux.

D’ailleurs vos avis sur ces prototypes m’intéresse !

Coeur de Sel - prototype BD

Coeur de Sel - prototype BD

Coeur de Sel - prototype BD

Coeur de Sel - prototype BD

Coeur de Sel - prototype BD

Les commentaires sont fermés.