Actualité 02/02/2019 – La Théorie du Ruissellement

Sa coule de source ?

Aujourd’hui, j’avais envie de parler de cette fameuse théorie du ruissellement, argument rabâcher et tant employé par les médias, certains économistes et autres politiciens. Alors je ne suis certes qu’un graphiste-illustrateur, je ne suis certes pas économiste ni politicien mais ça ne m’empêche pas d’y réfléchir et essayer de comprendre notre société. Il s’agit d’un sujet assez compliqué donc pardonnez moi si je ne suis pas clair ou si je fais des erreurs dans mon raisonnement. 

Donc d’après les explications données généralement, la théorie du ruissellement c’est le fait que plus les riches vont gagner, plus ils vont rester dans le pays et investir, conséquence de quoi de l’argent retombera plus facilement dans notre économie et donc « ruisseler vers les foyer les plus modestes.

Sauf qu’il y a une forme de mensonge à dire ça. Pourquoi ? Parce que les besoins vitaux et de confort d’un riche sont déjà assouvi puisqu’il a déjà les moyens de les avoir acheté. Son argent, il n’a donc plus besoin de le dépenser. Si cet argent n’est pas dépensé, c’est qu’il n’est donc pas réintroduit dans l’économie du pays. En gros, il le garde dans ses poches, il le capitalise.

Que va-t’il faire alors? Il va simplement l’investir (nous le prêter, nous faire crédit en gros) mais il en attendra une plus valu dessus qu’il capitalisera dans ses comptes et ne réinjectera donc pas dans l’économie du pays. Ainsi, il y a une concentration de l’argent qui se crée pour ceux qui peuvent investir et capitaliser au détriment de ceux qui ne font que dépenser pour survivre.

Autre chose qui se joue en parallèle, Pourquoi de nombreux politiciens utilisent cette théorie comme arguments pour leur décisions de lois et réformes? Lobby, ultra riches, politiciens, ils sont tous comme une grande famille. Ils travaillent main dans la main pour garder la main (c’est une histoire très manuelle ^^). Les CICE, suppression de l’ISF, avantages de statuts (ministres, député, retraites politiciennes etc.) et autres cadeaux fiscaux permettent de faire converger l’argent que la population dépense en impôt et cotisations pour que ça finisse de façon totalement légale dans les poches de cette grande famille d’oligarques. On nous dit que les impôts et cotisations servent aux dépensent publiques, aux différents services tels que les hôpitaux, les écoles etc. Sauf que les décision de ces oligarques sont depuis des décennies de réduire « les dépenses publiques ».

Si nos taxes, impôts et cotisations sont toujours plus élevé et que pourtant les dépenses publiques sont de moins en moins haute. Où va donc tous l’argent que la population donne au gouvernement? Bah… la réponse est simple hein… dans les poches de ceux qui ont tous les avantages cité  précédemment ( CICE, avantages fiscaux et sociaux) : Dans les poches de ceux qui capitalisent à grande échelle.

Si vous avez suivi mon raisonnement, vous comprendrez donc que le ruissellement ne se fait pas  de l’investissement des riches dans l’économie vers le reste de la population. Mais bien le contraire, les dépenses en besoins vitaux de la population vers les riches par le biais de cadeaux du gouvernement, de fraudes fiscales…

Bref un dessin vaudra mieux que mes longues et maladroites explications.

2019-02-02-Théorie du  ruissellement

Les commentaires sont fermés.